Incognita acquiert CLPB Media pour créer Incognita Studio, nouveau leader français de la production indépendante.

Incognita, l'un des leaders français de la production audiovisuelle indépendante, franchit une nouvelle étape stratégique en annonçant l'acquisition du groupe de production CLPB Media. La société co-fondée par Edouard de Vésinne en 2010 renforce ainsi sa position sur le marché, en s’appuyant sur l’expertise et la diversité de contenus qui ont fait la renommée de CLPB Media.
Des expertises complémentaires au service de l’innovation
CLPB Media, créée à la suite du rapprochement entre Camera Lucida (fondée par François Bertrand) et La Compagnie des Phares et Balises (créée par Jean Labib), s'est imposée comme un acteur majeur de l'audiovisuel français. La société est reconnue pour ses séries de fiction marquantes, telles que « Laëtitia » de Jean-Xavier de Lestrade ou « Icon of French Cinema » de Judith Godrèche pour Arte et « Le Saut du diable » sur TF1, ainsi que pour ses documentaires primés internationalement comme « L'Incroyable Périple de Magellan ». Avec Canal+, CLPB produit actuellement la série-événement « Un Prophète » (reboot du film de Jacques Audiard), nouvelle collaboration après « Les sauvages » de Rebecca Zlotowski. Camera Lucida, spécialisé en musique classique et partenaire de longue date du Festival d’Aix-en-Provence, produit actuellement un film sur Ravel en partenariat avec Arte et la Philharmonie de Paris.
Le groupe diversifie ses activités à travers ses différentes entités : CLPB Rights (distribution de catalogues et acquisition de productions externes, avec 1500 heures en catalogue), Camera Lucida (captation de spectacles vivants et production de films institutionnels) et Lucid Realities (création de contenus immersifs : VR, AR, 360°). « Flow », film d’animation de Adriaan Lokman produit par Lucid Realities a remporté le Prix spécial du Jury à la Mostra, Biennale de Venise 2023 (Venice Immersive).
Avec ses 40 collaborateurs, dont 9 producteur·ices, CLPB Media vient enrichir le portefeuille d’Incognita Studio, qui, sous la direction d’Édouard de Vésinne, réunit déjà quatre entités fortes : Incognita TV, Hanoï Productions, Incognita Doc, et Incognita Films. Les producteur·ices d’Incognita sont à l’origine de séries à succès comme « César Wagner », « Tout cela je te le donnerai » pour France 2 ou encore « Une Tonne Cinq » pour Canal+, et sont actuellement en tournage pour France Télévisions, Arte, Netflix, et Canal+, ainsi qu’en pré-production du prochain film de cinéma d’Alex Lutz « Connemara », d’après le roman de Nicolas Mathieu, qui sera distribué par StudioCanal.
Une vision commune pour l’avenir de la production audiovisuelle indépendante

Incognita Studio, entité nouvelle, réunira ainsi 13 producteur·ices. Elle ambitionne de conforter sa place de partenaire de production privilégié pour les talents et les diffuseurs, tout en préservant l'agilité et la créativité qui caractérisent la production indépendante.
Édouard de Vésinne dirigera ce nouvel ensemble, épaulé par François Bertrand, fondateur de CLPB Media, et Alexia de Beauvoir, tous deux nommés co-directeurs généraux.
Édouard de Vésinne, fondateur d’Incognita : « J’ai toujours admiré le travail de François Bertrand et de Jean Labib (qui continuera de nous accompagner en tant que consultant externe), ainsi que l’équipe talentueuse qu’ils ont su bâtir avec CLPB Media. Dans un écosystème où cohabitent de grands groupes intégrés et des sociétés indépendantes plus agiles, notre rôle est essentiel. Nous sommes les éclaireurs de talents qui osent, qui prennent des risques créatifs. Plus l'industrie se concentre, plus il est vital de préserver une production indépendante robuste, capable de réaliser des projets ambitieux. Grâce à l'expertise combinée de nos équipes, c'est précisément ce que nous nous engageons à accomplir. »
François Bertrand, fondateur de CLPB Media : « La fusion avec Edouard de Vesinne et Incognita est une opportunité exceptionnelle pour CLPB Media de s'associer à un producteur partageant nos valeurs et notre ADN. Ce regroupement avec Edouard et Alexia de Beauvoir élargit notre spectre de talents, renforce notre structure et étend notre présence dans tous les secteurs de la création patrimoniale. Ensemble nous allons briller encore plus par la qualité, l’originalité, mais aussi la pertinence de nos productions. »
Contact média : contact@grk-ic.com
Découvrez l'article des Échos en cliquant juste ici.